Demande de placement

 

Nos foyers de vie accueillent des personnes adultes, atteintes de déficience mentale moyenne et profonde, associée éventuellement à des troubles de la personnalité, de handicap physique, ce qui n’entraîne pas pour autant de dépendance nécessitant une tierce personne.
Leur handicap ne leur permet pas d’exercer une activité professionnelle, même en milieu protégé. Ces personnes bénéficient cependant d’une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes, activités pédagogiques, ludiques, sportives, éducatives et culturelles. Elles ont également une certaine capacité à s’intégrer socialement.

L’admission des personnes en situation de handicap se fait dès l’âge de 19 ans, en fonction :

  • des places disponibles
  • de la liste d’attente
  • de la notification de placement émanant de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), après décision de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées)

Les familles qui souhaitent voir un de leurs proches rejoindre nos foyers doivent adresser leur demande à notre Direction Générale, en précisant la nature du handicap et en joignant la notification d’orientation de la CDAPH.
Lors de son admission au foyer, la personne accueillie reçoit le règlement intérieur de l’établissement, le règlement intérieur du Conseil de la Vie Sociale ainsi que la charte des droits et libertés. Un contrat de séjour est alors signé.  L’équipe éducative établit ensuite un projet individualisé en liaison avec la famille dès qu’elle a acquis une connaissance suffisante du comportement et des aptitudes de celle-ci.
Des places d’accueil temporaire sont également mises à disposition. La procédure d’accueil est identique.